Sur les traces de l’Égypte Ancienne


Description Conditions Informations pratiques Photos

Avec ce circuit, vous aurez un vaste aperçu sur l’Égypte, notamment si c’est votre premier voyage dans ce magnifique pays.

C’est la formule idéale avec un excellent rapport qualité prix pour une approche simple et variée dans des lieux époustouflants et se que fut l’Égypte antique.


Remarque

Le temps de trajet (en voiture) est donné à titre indicatif. En raison d’évènements spéciaux (conditions météorologiques, état des routes et des situations imprévisibles comme grèves, circulation), certaines étapes pourront être modifiées.


Encadrement / Accompagnement

La personne qui vous accompagne saura vous faire partager son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié pendant tout le circuit afin qu’il se déroule en toute sérénité.

Il saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays. Il se met en quatre pour répondre à vos attentes et vos questions, favorise les rencontres avec les populations et joue souvent les interprètes avec l’équipe et les populations rencontrées.
Le guide est naturaliste et aura plaisir à partager ses connaissances avec vous.


Visa

Un visa d’entrée est obligatoire en Égypte pour une durée de 15 jours que vous pourrez obtenir dès votre arrivée pour les citoyens suisses, espagnols, italiens ou portugais.

Passeport original, valable pour au moins 6 mois à partir de votre arrivée en Égypte.

Pour les personnes désirant séjourner en Égypte plus de 15 jours, vous êtes obligé de demandé un visa à l’ambassade d’Égypte de votre pays avant votre arrivée dans ce celui-ci.


Vaccination

Il n’est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Nous vous recommandons de faire vérifier votre carnet de vaccination et de mettre à jour vos vaccins universels.

Comme toujours, il est souhaitable d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France ou en Suisse, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.

Paludisme peut être présent dans les zones rurales du delta du Nil, mais surtout dans le Fayoum, où une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées) sera suffisante sans qu’il soit indispensable d’y adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.

La vaccination contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde est vivement conseillée car très fréquente au Vietnam.

Si vous séjournez durant une longue période au Vietnam nous vous recommandons de faire votre vaccin contre la rage.


Hygiène

Observez les règles d’hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d’y échapper. Quelques conseils pour  afin d’éviter la turista, si fréquente lors des croisières sur le Ni.

Les boissons en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée.

L’eau du robinet n’est potable pas dans le pays et nous vous recommandons de ne pas la boire, ni de vous rincer les dents avec.

Éviter, les glaçons lorsque vous commandez un verre.

Évitez la baignade dans les eaux du fleuve, même si le crocodile est absent du Nil égyptien.

En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en Mer Rouge qu’en Méditerranée).

Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales pour les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable.


Sécurité

Le guide dispose d’un téléphone portable et d’une trousse de premiers secours.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes est présent en permanence dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. Les cibles potentielles sont aussi bien les forces de l’ordre que les minorités religieuses, les infrastructures touristiques et les transports publics. À plusieurs reprises, des attentats ont été commis, au cours desquels plusieurs fois des touristes ont été tués ou blessés.

Soyez prudents, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les stations de métro et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires et des musées ou autres attractions touristiques.

Malgré une stabilisation superficielle, la situation politique reste tendue. Aucune solution n’a encore été trouvée aux grands problèmes économiques et sociaux, tels que le taux élevé de chômage, l’inflation croissante et les pénuries d’approvisionnement. Les grandes villes sont de façon récurrente le théâtre de petites manifestations et d’affrontements sanglants, voire mortels, avec les forces de sécurité. Des grèves sont également possibles. Lors de journées commémoratives, comme le 25 janvier et entre le 30 juin et le 3 juillet, il faut compter avec une augmentation des manifestations et un risque accru d’attentats. Des troubles locaux peuvent entraver les déplacements, et il peut être nécessaire pour les voyageurs de modifier leur programme à court terme.

Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et suivez les recommandations de votre voyagiste ainsi que les instructions des forces de l’ordre égyptiennes (zones interdites, couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Désert occidentale

Sur la côte occidentale sévissent des contrebandiers et des factions terroristes, qui sont pourchassés et combattus par les forces de l’ordre. Le 20 octobre 2017, plusieurs membres des forces de sécurité ont été tué dans un attentat à Gisa. Le 13 septembre 2015, l’armée a attaqué par erreur un groupe de touristes. Le jour d’avant, un Égyptien avait été tué par des terroristes. Il existe toujours un risque que les affrontements entre les forces de l’ordre et les groupes criminels/terroristes fassent des victimes collatérales. Par ailleurs, des actes terroristes peuvent se produire et le risque d’enlèvement ne peut être totalement exclu. L’accès aux régions désertiques est soumis à autorisation et est contrôlé par les forces de sécurité égyptiennes. Celles-ci interdisent par moment l’accès au désert pour les étrangers. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la faisabilité d’un voyage. Même accompagnés par un guide local expérimenté et même après s’être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

Sinaï

La situation sécuritaire est très instable dans le nord et à l’intérieur de la péninsule ainsi que dans la zone limitrophe de la bande de Gaza. Dans le nord du Sinaï, des attentats sont perpétrés régulièrement. Des affrontements opposent souvent les forces de sécurité à des groupes armés. Dans le nord du Sinaï et à l’intérieur de la péninsule du Sinaï existe également le risque d’enlèvement. Il est déconseillé de se rendre dans le nord et à l’intérieur de la péninsule du Sinaï ainsi que dans la zone limitrophe de la bande de Gaza. Le risque d’actes terroristes existe aussi dans les stations balnéaires et sur les routes d’accès aux sites balnéaires du sud du Sinaï. Les excursions en dehors des sites balnéaires sont déconseillées,y compris au monastère Sainte-Catherine.

Sud-ouest du pays et région frontalière avec le Soudan et la Libye

Des bandits et des contrebandiers sévissent dans la région frontalière avec le Soudan.
Au Sahara et dans les régions limitrophes, le risque d’enlèvement est élevé.
Les voyages sont déconseillés dans la région où se rejoignent les frontières de l’Égypte, de la Libye et du Soudan, y compris au Gilf el-Kebir et au Gabal Uwainat.

Champs de mines

Il existe toujours des champs de mines insuffisamment signalés, en particulier dans les régions suivantes : Sinaï, zones côtières peu développées de la Mer rouge, désert à l’ouest d’ El Alamein et régions frontalières avec le Soudan et la Libye au sud et à l’ouest du pays (Gilf Kebir, Uweinat).
Renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales ou de la population et faites preuve de la plus grande prudence.

Criminalité

En raison des problèmes économiques et sociaux, la criminalité a augmenté, en particulier au Caire et dans d’autres grandes villes (il faut toutefois relever que le niveau de départ était faible). Même si les infractions violentes visant des étrangers sont relativement rares, ce risque ne peut pas être exclu à l’égard des touristes.

Le nombre de viols et d’autres délits sexuels signalés étant en progression, il est particulièrement recommandé aux femmes de faire preuve de prudence accrue et de réserve.

Les étrangers constituent des cibles de choix pour les pickpockets, vols à l’arraché (souvent effectués en moto) et escroqueries.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sanctionnées avec une extrême rigueur (peines de détention de dix ans au minimum et même peine de mort).

Les conditions de détention ne sont en rien comparables aux standards suisses.

Dispositions légales particulières

Les invectives contre L’État ou la religion ainsi que les critiques exprimées en public (également sur les réseaux sociaux) sont passibles de poursuites pénales. Il est interdit de photographier ou de filmer des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, gares, ponts, installations d’antenne, ambassades étrangères, etc.).

La cohabitation hors mariage est prohibée (étranger/ère avec un/e Égyptien/ne). Tout comportement provocant et les gestes affectifs entre personnes adultes dans la sphère publique feront l’objet de poursuites. Ceci comprend également les relations homosexuelles.

La consommation d’alcool dans les lieux publics, à l’exception des hôtels et restaurants titulaires d’une licence est interdite.

Les infractions à l’interdiction d’exporter des biens culturels sont passibles de peines de détention (antiquités, objets anciens, fossiles, coraux, etc.). Il faut savoir que nombre de ces articles sont proposés sur les marchés locaux. Les articles tombant sous le coup de cette interdiction ne peuvent être exportés même s’ils ont été achetés ou importés en toute légalité.

Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.


Hébergement

Hôtels sélectionnés pour leur qualité.

Le nom de chaque hôtel ou navire est indiqué dans le programme.

Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatifs. Selon l’état des réservations nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels ou du navire similaires dans certains endroits.


Repas

Le circuit est en pension complète

Les repas sont libres et peuvent être pris dans des restaurants locaux, en route ou dans des hôtels dépendant de votre désire et envie.

La cuisine est variée, équilibré et certaines fois très épicée.

Vous pouvez remplir votre gourde avec de l’eau préalablement acheter par vos soins.


Équipement fourni

Les équipements pour les différentes activités sont fournis.


Équipement à prévoir

Bagages :

  • Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements :

  • une cape ou un poncho de pluie
  • une veste polaire ou pull pour vos soirées

Des vêtements légers :

  • des tee-shirts confortables
  • un pantalon de toile type randonnée
  • short ou bermuda
  • chemises à manches longues et T-shirts
  • chaussettes en coton pour la marche
  • maillot de bain
  • chapeau ou casquette ou un chèche pour protéger la nuque
  • survêtement ou jogging pouvant servir de pyjama
  • une tenue de rechange, confortable pour l’étape
  • une petite serviette qui sèche rapidement

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie

Chaussures :

  • une paire de chaussures de randonnée basses, imperméables
  • une paire de chaussures fermées

Matériel :

  • lunettes de soleil à verres filtrants
  • une gourde de 1 litre minimum
  • un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
  • nécessaire de toilette peu encombrant, du savon biodégradable
  • crème solaire (lèvres et peau)
  • lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • une paire de jumelles
  • pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, du coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice.


Monnaie

La livre égyptienne (EGP) 1 CHF =  17,000 EGP ou 100.000 EGP = 5,00 CHF


Budget

Prévoyez entre $ 5.00 et $ 35.00 par repas et par personne selon vos envies.

De l’eau potable est toujours prévue dans la voiture.

Vous pouvez remplir d’eau potable votre bouteille d’eau sans aucun problème mais si vous voulez en acheter une il faut prévoir $0.50 pour une bouteille de 1l, $ 01.00 pour des jus de fruits et d’autres boissons non alcoolisées.

Pourboire à votre discrétion au guide et au chauffeur à discrétion. (Comptez environ $ 15.00 par personne pour le guide et $ 07.00 personne pour le chauffeur).

Pourboires au restaurant : La taxe de service est comprise dans votre facture.

On ne laisse normalement pas de pourboire, mais on arrondi la somme afin de ne pas avoir de monnaie.

Nous vous conseillons néanmoins de changer des francs suisse, euros ou dollar sur place en Dong mais pas tout à la fois.

Vous pouvez également faire des retraits en Dong avec une carte crédit internationale, carte Maestro ou carte prépayé dans les distributeurs automatiques facilement accessibles.


Voltage

220 volts, et prévoir un adaptateur.


Photos

Pour la recharge de votre caméscope ou appareil photo numérique, prévoyez un adaptateur pour vos appareils.

Vous aurez accès à du courant électrique tous les jours en arrivant à chacun des hôtels.


Climat

Printemps

Mars à juin

On passe rapidement de l’hiver à l’été. C’est la saison du khamsin qui est un vent de sable brûlant qui souffle deux ou trois fois durant cette période.

Des pluies parfois violentes peuvent surprendre les voyageurs à Alexandrie. La température peut facilement passer de 20 à 40 °C en une journée.

Été

Juillet à août

Il est placé sous le signe d’une chaleur caniculaire, humide sur la côte méditerranéenne et très sèche dans le Sud.

Vous devrez adapter le programme de vos journées en commençant très tôt le matin et en faisant une pause en milieu de journée.

À Assouan et en Nubie, il peut faire jusqu’à 50° !

Automne

Septembre à novembre

Les températures oscillent alors entre 25° et 35° du nord au sud et le soleil est toujours au rendez-vous.

A Alexandrie n’est pas encore sous la pluie.

Hiver

Décembre à février

Pendant l’hiver, Alexandrie est exposée au vent et à de fortes pluies.

Au Caire qui affiche une grisaille tristounette.

Sur les bords de la mer Rouge des températures rafraîchissantes.

Dans le désert certaines soirées peuvent être glaciales.

Seule la Haute-Égypte (Louxor, Assouan) reste inondée d’un soleil bienveillant.

En hiver, mieux vaut prévoir une veste chaude pour Le Caire et le Sinaï, ainsi qu’un parapluie pour Alexandrie.

En Égypte, le chauffage n’existe pas, et seules les climatisations si elles sont réversibles ont une fonction chauffage.


Langue

La langue officielle est l’arabe classique.


Rencontres

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales.

Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité.

La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays.

Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens.
Là aussi, écoutez les conseils de votre guide !

Il connaît mieux que quiconque les comportements à éviter ou à adopter. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission.

Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable.

De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va…

Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital etc.).


Recommandation

Ne laissez jamais vos objets de “valeurs” (argent, passeport, billets d’avions) “traîner” dans votre chambre, votre tente, votre bus, ou dans les restaurants.

Chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou gardez-les avec vous.

Observez les règles élémentaires de prudence, n’oubliez pas dans les hôtels de mettre le verrou de sécurité ou la chaîne de porte.

En Égypte, la prostitution est  interdite.

La police fait en sorte qu’elle reste discrète mais régulièrement, elle ferme des discothèques où le marché du sexe devient trop visible.

Attention au virus du VIH et nous vous recommandons de vous procurer des préservatifs de bonne qualité avant votre départ, si vous souhaitez avoir des relations intimes avec des habitants de ce pays.


Voyage & Partage

Votre environnement :

Les itinéraires que vous allez parcourir ont été choisis pour leur beauté, leur authenticité ou leur originalité.

Quelques principes permettront à d’autres voyageurs d’apprécier ces mêmes paysages.

L’eau est un bien précieux dans de nombreux pays (désertiques ou non), ne la souillez pas (prévoyez toujours des savons et shampoings biodégradables).

Les animaux que vous pouvez rencontrer sont chez eux, ne les dérangez pas et essayez de passer inaperçus…

Enfin certains sites ou parcs naturels sont protégés et imposent un règlement qu’il est important de respecter.

Bref, ne laissez aucune trace derrière vous, ramassez vos déchets et suivez les conseils de votre guide !

Si malgré toutes les attentions que nous portons à l’environnement, vous constatez une négligence quelconque, nous vous demandons de la communiquer à votre agence.


Notre engagement envers le développement durable

Lusita et notre partenaire Focus Asia sont engagés à promouvoir la conservation de l’environnement, le respect de la dignité humaine et les soins du patrimoine archéologique et culturel, au même temps que sa commercialisation est interdite.

Nous encourageons nos clients qui visitent le Vietnam, de suivre les principes et respecter leur richesse et les valeurs qui font partie de l’identité culturelle des thaïlandais, ainsi que de l’environnement, en suivant les instructions fournies par les guides pendant le développement de votre itinéraire et du passage par nos zones protégées.

Aussi, nous vous rappelons que tout le marketing des espèces ou des produits de la faune et flore sont interdits par la loi, ainsi que l’alimentation artificielle des espèces sauvages dans les sites visités.

Qu’il s’agisse de la consommation ou de la vente de stupéfiants, les mesures de répression au Vietnam sont très sévères, et les peines très lourdes. Les délits de consommation ou possession (très petites quantités) d’amphétamines, de marijuana, de haschich et autres substances de même type, sont systématiquement punis d’une peine de prison ferme allant de six mois à dix ans. Les délits de consommation ou possession de drogues dures (très petites quantités) – héroïne, opium, etc. – sont punis d’une peine de prison ferme de deux à vingt ans. La seule possession d’une certaine quantité de stupéfiants suffit à établir les crimes de trafic, voire de vente.

En outre, le Vietnam est un pays qui protège les droits de ses citoyens, de sorte que le harcèlement et / ou d’abus sexuels, l’exploitation sexuelle commerciale et de la consommation de substances illégales sont des crimes punis par la loi de ce pays.



Jour 1


Le Caire
Description
Informations :

Repas inclus : souper
Distance : env. 50 km
Durée du trajet : env. 01h15
Détail Jour 1



Jour 2


Le Caire
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, souper
Distance : env. 80 km
Durée du trajet : env. 03h00

Visites :

Musée du Caire et la salle des Momies
Plateau de Gizeh

Activités :

En option : Son et lumière aux Pyramides
Libre
Détail Jour 2



Jour 3


Le Caire - Assouan
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, souper
Distance : env. 950 km
Durée du trajet : env. 02h00 et 01h10 vol

Visites :

Temple de Philae
Haut barrage
Obélisque inachevé
Jardin botanique Geziret an-Nabata

Activités :

Obélisque inachevé
En option : son et lumière au Temple de Philae
Libre
Détail Jour 3



Jour 4


Assouan - Abou Simbel - Kom Ombo
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, souper
Distance : env. 530 km
Durée du trajet : env. 06h00

Visites :

Abou Simbel

Activités :

Navigation
Libre
Détail Jour 4



Jour 5


Kom Ombo - Edfou - Louxor
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, souper
Distance : env. 250 km
Durée du trajet : env. 10h00

Visites :

Temple de Kom Ombo
Temple d'Horus

Activités :

Navigation
Libre
Détail Jour 5



Jour 6


Louxor
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, souper
Distance : env. 80 km
Durée du trajet : env. 01h30

Visites :

Colosse de Memnon
Rammesseum
Temple de Deir-El-Bahari
Vallée des rois et des reines

Activités :

Libre
Détail Jour 6



Jour 7


Louxor
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, souper
Distance : env. 20 km
Durée du trajet : env. 01h00

Visites :

Temple de Karnak
Temple de Louxor

Activités :

Libre
Détail Jour 7



Jour 8


Louxor
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, souper

Activités :

Libre
Détail Jour 8



Jour 9


Louxor - Dendérah - Louxor
Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner, souper
Distance : env. 180 km
Durée du trajet : env. 03h00

Visites :

Temple d'Hator

Activités :

Libre
Détail Jour 9



Jour 10


Description
Informations :

Repas inclus : petit déjeuner

Activités :

Libre
Détail Jour 10